amour amoureux ange anges animaux annonce argent blog bonne catholicisme centerblog chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)
la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024
sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022
oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021
le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021
sainte-trinite le 09/03/2020
le s égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020
· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?
· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions
Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour :
26.03.2019
37 articles
Ce blog se veut être un lieu de dialogue, de questionnement et de réflexion sur le christianisme dans toutes ses dimensions, en toute convivialité, abordant les sujets les plus divers et les plus extrêmes concernant directement le christiansime dans ses institutions et dans la foi des chrétiens.
L'Eglise institution est contestée dans bien des domaines : le mariage des prêtres, l'homosexualité des religieux et la pédophilie dans le clergé, l'accession des femmes à la prêtrise, le mariage gay, l'avortement, la réforme des institutions religieuses, les interdits religieux dont l'interdiction de recevoir la communion pour les divorcés, la richesse du Vatican, etc.

En matière d'annonce de la foi, que ce soit dans les homélies dominicales ou lors de la catéchèse des enfants, la théologie proposée peut paraître parfois dépassée. Elle ne tient pas compte, alors, des avancées scientifiques, anthropologiques, archéologiques et psychologiques. Les conséquences peuvent en être : la désertification des lieux de célébration, l'image d'une Eglise qui n'est plus l'espoir des peuples, une Eglise ringarde avec une langue de bois officielle, une Eglise qui n'est plus crédible.
Pour certains, l'Eglise institution doit encore faire sa "pérestroïka", abandonner le système pyramidal et monarchique des siècles passés et s'ouvrir sur la démocratie.
Peut-on encore appeler le pape "le souverain pontif" ou "sa sainteté", les évêques "monseigneur", les prêtres "mon père", les religieuses "ma soeur" ou "ma mère", etc...
Un autre domaine hérité de son lointain passé judaïque, est la notion de culpabilité très encrée dans l'annonce de la foi, alors que Jésus est venu nous libérer. Dieu n'est pas ce patriarche sévère, qui est à craindre et qui punit, comme on le découvre si bien dans l'ancien testament.
Pour toutes ces raisons, il semble urgent de poser les vraies questions, celles qui sont douloureuses et pour lesquelles l'Eglise institution ne donne pas de réponses satisfaisantes, dans un dialogue respectueux de l'autre.
Mais aujourd'hui, qui va faire bouger l'Eglise institution ? les évêques très âgés ? le "Saint Siège", la "Curie Romaine" ?
Vous avez peut-être les réponses. Mais encore faut-il les dire et oser s'exprimer !
Mais il est tout aussi important d'exprimer les merveilles du christianismes qui font que des millions d'hommes et de femmes ont trouvé un sens à leur vie et une espérance au-delà de la mort. Le christianisme est unique par rapport à toutes les autres religieux avec la possibilité d'avoir un "coach" à portée de main, prêt à répondre à nos interrogations, 24 heures sur 24, en la personne de JESUS !!!!
Vous avez donc dans ce blog cette possibilité qui vous est offerte d'exprimer les merveilles du christianisme que vous vivez !!!
Profitez-en !!!