Thèmes

amour amoureux ange anges animaux annonce argent background blog bonne catholicisme centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)

Rechercher
Derniers commentaires

la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024

sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022

oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021

le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021

sainte-trinite le 09/03/2020 le s égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?

· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christianisme-en-questions" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour : 26.03.2019
37 articles


Dieu

Etre connecté à Dieu, est-ce possible ?

Publié le 13/03/2019 à 18:22 par christianisme-en-questions Tags : prier esprit demons union zen yoga contemplation sur vie monde amour enfants fond saint musique mort histoire dieu nature soi aime

Etre connecté à Dieu, est-ce possible ?


Le silence de Dieu
Beaucoup de personnes qui voulaient entrer en contact avec Dieu ont échoué.
Cet échec marque profondément les esprits par de la déception, des interrogations, voire de la méfiance et de l'hostilité à l'égard de Dieu.
D'autres s'insurgent contre le silence de Dieu à propos de situations dramatiques ou injustes telles que guerres, assassinats, tortures dans des camps de concentration, triomphes des dictateurs, conflits sociaux, grèves, fermetures d'usines, mort d'un être cher, d'un enfant innocent, drames familiaux, situation de "sdf", etc...
Certains, suite à des essais négatifs de rencontre avec Dieu, décident qu'il n'existe pas et se referment sur eux-mêmes.

Un Dieu anthropisé ou un esprit ?
- Un Dieu anthropisé
De nombreuses religions, comme le Catholicisme, L'Islam et le Judaïsme croient en un Dieu anthropisé, c'est à dire un Dieu qui a des réactions humaines, qui est de sexe masculin et qui est âgé. Ces religions ont fait de Dieu un père, qui aime ses enfants, qui les récompense ou les punit et qui pardonne leurs défauts sous certaines conditions. Il habite dans le ciel, sans plus de précision.
- Un Dieu esprit
Si c'est un esprit, il n'est pas visible, il n'intervient que très rarement dans les "histoires" des humains. Il est éternel, c'est à dire sans commencement ni fin, et sans aucun des paramètres de la terre et de notre univers que sont la longueur, la largeur, la hauteur  et le temps, d'où découlent les notions de vitesse et d'accélération.

Qu'est-ce que Dieu Esprit ?
Définir ce qu'est un esprit est une tache très ardue car les mots et les expressions qui nous employons sont attribuées uniquement à des êtres humains limités dans leurs attributions et leurs expressions. Ne dit-on pas que Dieu est de sexe masculin par simple écriture "Il est Dieu"
Etant un esprit il n'est pas asujetti au temps et à l'espace. Il est donc par voie de conséquence sans début ni fin. Dans les Evangiles Jésus nous dit que c'est un Esprit d'Amour et que nous descendons tous de lui, car il est notre créateur. Il nous précise que c'est un Dieu en trois personnes: "le Père, le Fils et l'Esprit". Les Evangiles nous disent aussi que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique, Jésus". Jésus est donc le Fils de Dieu, matérialisé sur terre par son corps et son intégration dans l'histoire humaine. Et l'Esprit relie le Père au Fils.
Pour Jésus, c'est un esprit d'amour, sans haine, avec une infinie patience, qui "habite le ciel" et qu'il nomme "son père". Les traductions des Evangiles en Grec puis en Latin sont le reflet de ces cultures dans lesquelles la notion de Dieu est fortement anthropisée. Une mise à jour de ces textes très anciens serait nécessaire pour s'en affranchir.

Les conditions pour une réelle rencontre avec Dieu
Les précisions préalables ayant été apportées ci-dessus, il est possible de définir les conditions d'un dialogue avec Dieu.

Son statut
- Dans la plupart des cas, être déjà croyant en un Dieu, être déiste.
- Point n'est nécessaire d'être baptisé ou d'appartenir à une religion.
- Vouloir rencontrer Dieu.

Les règles suivantes sont à adapter à chacun, selon sa personnalité.


- Définir son ou ses supports de bien être.
C'est à dire, un pièce de son appartement, un fond musical ou un paysage, des écrits, des poésies, des mantras ou des prières que l'on aime bien.
S'installer confortablement, position "Zen" ou "Yoga", assis sur une chaise, dans son lit ou sur un fauteuil. Il est important d'être bien installé et de ne pas être dérangé.


- Définir un temps de disponibilité sûr et relativement long.
Définir un temps "à la sauvette" ou très court, n'est guère envisageable.
C'est un véritable apprivoisement que le corps et l'esprit doivent faire pour rencontrer Dieu (cf. "Le petit Prince" de saint-Exupéry).
Commencer la tentative de rencontre pendant 10 à 15 minutes. Puis après quelques semaines progresser jusqu'à 1 heure 30 par jour, voire plus.
Le "support" qui favorisera la rencontre préalable est le média auquel on est le plus sensible: mantras, poésies ou prières qui s'adressent à Dieu. Mais aussi prières que l'on adresse à Dieu en contemplant les merveilles de la nature, montagnes, forêts et ses habitants, voire de la musique que l'on aime particulièrement (classique, zen, psytrance, etc..).
Progressivement une phase de recueillement sur soi-même s'instaure jusqu'à ce que toutes paroles exprimées à haute voix ou dans son "intérieur" deviennent secondaires voire inutiles.


- C'est la phase de contemplation

C'est une période pendant laquelle tout le corps et l'esprit sont dans une paix très profonde, un bien-être suave, duquel l'on ne veut pas sortir.
Le corps et l'esprit deviennent alors imprégnés de Dieu et une relation avec Lui s'installe profondément en nous, sa présence est palpable, et ce que l'on comprend et ce que l'on vit n'est guère traduisible en paroles. C'est la communion d'esprit à esprit, dans un monde qui n'est pas encore le nôtre.
C'est une véritable "union transformante" qui nous protège de nos misères physiques et psychiques. Corps et esprit sont dans une bulle d'amour qui provient de Dieu, un rempart contre les adversités de la vie réelle.

 

- Des forces opposées à la rencontre
Comme il existe le "ying" et le "yang", il existe aussi des forces du mal qui se manifestent afin d'interrompre cette relation. Ce sont des découragements, des doutes surtout quand on commence cette rencontre avec Dieu.
Il existe deux moyens pour combattre ces forces démoniaques et les chasser. C'est le signe de croix répété jusqu'à ce que la paix revienne progressivement ou instantanément dans notre esprit et l'offrande à Dieu de ce que les démons nous font subir.
Offrir à Dieu ses souffrances physiques et morales pour soulager d'autres personnes dans le malheur est très apprécié de Dieu.



-Des ouvrages indispensables

Les écrits de Thérèse d'Avila et de Thérèse de l'Enfant Jésus aident grandement à se sortir de toutes les sournoiseries des forces démoniaques et à comprendre ce qu'est la vie intérieure.

Le silence de Dieu

Publié le 11/05/2015 à 16:27 par christianisme-en-questions Tags : image centerblog vie monde homme background roman amour enfants coeur mode dieu

oeil_dieu.jpg

 

Dans notre monde moderne le silence de Dieu est effrayant. Il est douloureusement ressenti comme une absence lors de situations difficiles à vivre. Et les réflexions à son encontre ne manquent pas :

- S'il existait il ne permettrait pas cela

- Je l'ai appelé au secours et il ne m'a pas aidé.

- Je me suis adressé à Jésus car il a dit que celui qui croit serait exaucé, mais ça n'a pas marché

- J'ai été à Lourdes, mais je n'ai pas été guéri

- Tout ça ce sont des blagues, Dieu n'existe pas

- Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour mériter ça

- Notre monde devient de plus en plus violent et Dieu est absent pour nous sauver de tous ces conflits

 

Ce constat, c'est celui de l'homme moderne, qui est un scientiste; c'est à dire quelqu'un qui ne croit que ce qu'il peut comprendre, voir ou démontrer. Or Dieu est difficilement démontrable et on ne le voit pas, alors comment croire à lui ?

Dans les siècles passés, croire en Dieu était plus facile qu'aujourd'hui parce que tout le monde croyait en Lui et en ses saints. C'était une foi sociologique. La ferveur religieuse, la prédominance de l'institution ecclésiale dans tous les actes de la vie aidaient à cette certitude.

Et si Dieu n'exauçait pas les demandes, il suffisait alors de s'adresser à ses saints, faire des pélerinages, adorer des reliques ou faire des neuvaines. 

Si le résultat était négatif on l'attribuait à son manque de foi, à ses péchés, à une punition de Dieu, mais jamais on n'aurait oser dire que Dieu n'existait pas.

Aujourd'hui, avec les progrès spectaculaires de la science et de la philosophie, notre mentalité et nos croyances sont radicalement changées et Dieu a été relégué aux oubliettes.

Dieu a disparu car ce que l'on croyait être la manifestation de sa volonté est expliqué scientifiquement maintenant:

- les maladies sont occasionnées par des virus et des microbes

- les crises d'épilepsie ne sont pas dues aux manifestations du diable mais à des dérèglements physiologiques et psychologiques qui se soignent par la chirurgie et la pharmacopée;

- les sécheresses ou les invasions de sauterelles ne sont pas des punitions de dieu, mais sont expliquées scientifiquement.

Dieu s'est donc effacé et l'homme moderne se retrouve seul, son Dieu "matériel" et anthropisé ayant disparu.

 

Si donc Dieu existe les preuves de son existence et ses réponses à nos questionnements sont d'un autre ordre.

 

Qui est Dieu et que savons-nous de lui ?

- Dans les Evangiles Jésus nous dit que c'est un Dieu d'Amour.

- Dans l'Ancien Testament il est présenté comme un Dieu qui juge, qui punit, qui rétribue selon nos actes, donc un Dieu qui est à craindre. On parle alors des "Craignants Dieu". Il est un "Père" très réducteur qui chatie et récompense du haut du ciel.

- Il n'est pas de notre monde, comme l'affirme d'ailleurs Jésus, car il n'est pas soumis aux lois physiques qui nous gouvernent et dont la principale conséquence est la finitude des êtres et des choses. Il n'a pas de commencement, ni de fin. 

- Il est donc éternel.  

- Il ne peut donc pas habiter concrètement sur une planète, une étoile, dans le cosmos, malgré ce que Jésus a dit de lui " Notre père qui est aux cieux". Dans leur naïveté ou leur ironie, les premiers cosmonautes Russes (Gagarine) ont exprimé cette absence de Dieu dans l'espace.

- C'est donc un esprit qui n'est pas soumis aux lois physiques du cosmos, dont nous faisons partie.

Les manifestations de son existence sont très rares. Ce sont des guérisons exceptionnelles et instantanées de malades insoignables. A Lourdes par exemple, ou bien des manifestations extraordinaire comme au Portugal dans le village de Fâtima où la Vierge est apparue à trois enfants en 1917. Lors de la 6ème apparition, le 13 Octobre 1917, alors qu'une foule très nombreuse, estimée à près de 50.000 personnes attendait sous la pluie, le soleil est soudainement apparu, tournant autour de lui-même.

enfants_soleil.jpg

 Manifestation divine à Fâtima au Portugal

 

Comment le rencontrer ?

- Si donc il y a communication entre lui et nous, cela ne peut se faire que d'esprit à esprit. C'est la seule explication.

Ce qui voudrait dire qu'une rencontre est possible avec Dieu en dehors du temps et de l'espace.

La prière est le support qui permet cette rencontre.

Nous pouvons donc rencontrer Dieu et lui exposer nos problèmes.

Les bienfaits de la prière se répercutent sur l'organisme, effaçant le stress et l'anxiété.

C'est alors la rencontre avec Dieu dans le secret de notre coeur.

Une rencontre qui, par ses effets, nous prouve qu'il existe et qu'il est bien vivant.

Mais son mode de communication est tout autre car il n'est pas humain mais de l'ordre de l'Esprit.

De cette manière de très nombreux miracles sont opérés sur notre psychisme, dans le secret de notre âme, nous aidant à surmonter les épreuves et à établir les contacts nécessaires à la solution de tout ou partie de nos difficultés. Bon nombre de malades qui vont à Lourdes dans l'espoir de guérir y trouvent paix et courage pour supporter leurs difficultés.

Bien sûr les souffrances physiologiques demeurent. La prière aide à les supporter et les offrir pour ceux qui souffrent plus que nous. C'est une action très efficace (cf. les écrits de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus).

 

therese_enfant_jesus.jpgThérèse de l'Enfant Jésus