amour amoureux ange anges animaux annonce argent blog bonne catholicisme chez christianisme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)
la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024
sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022
oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021
le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021
sainte-trinite le 09/03/2020
le s égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020
· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?
· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions
Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour :
26.03.2019
37 articles
Voici des témoignages qui prouvent l'existence de Jésus
(d'après le site https://evangile-interactif.fr)
- Témoignages des premiers chrétiens
Plusieurs témoins ont commencé à écrire la vie de Jésus vers l'an 60, soit à peu près 30 ans après sa mort et sa résurrection. Tous ces témoignages ont été rassemblés par la suite et sont à la base des 4 Evangiles.
L'Evangéliste Luc débute son 3ème chapitre par des indications historiques précise sur le début de la mission de Jésus :
"C'est la quinzième année du règne de Tibère l'Empereur de Rome. A cette époque le Romain Ponce Pilate est gouverneur de Judée (où se trouve Jérusalem); Hérode est régent de la Galilée. A Jérusalem les Pontifes suprêmes sont Anne et Caïphe... C'est à ce moment que Jésus commence sa mission. Il a environ trente ans."
- Témoignages de non Juifs
Les autres témoignages écrits proviennent de non Juifs, vivant à la même époque que Jésus ou peu de temps après. Ces auteurs donnent des informations sans avoir aucune sympathie ni aucune relation avec les chrétiens d'alors.
- Suétone dans son livre "La Vie des Douze Césars", écrit en l'an 120, évoque des problèmes avec les chrétiens d'alors :
"l'Empereur Claude expulsa de Rome, en l'année 51, des Juifs devenus, sous l'impulsion de "Christus", une cause de désordres".
- Le grand historien Tacite écrit en 115, dans son 3ème livre de ses "Annales", que les chrétiens se réclamant de Jésus, ont été martyrisés par Néron :
"Pour faire cesser la rumeur publique qui l'accusait d'être l'auteur de l'incendie [de Jérusalem], l'Empereur Néron supposa des coupables et infligea des tourments raffinés à ceux que le peuple appelait « Chrétiens ». Ce nom leur vient de « Christus » qui, sous le règne de Tibère, avait été livré au supplice par le gouverneur Pilate".
- Le gouverneur Romain d'Asie Mineure, Pline le jeune, écrit en l'année 110 à l'Empereur Trajan, pour lui rendre compte de l'exécution de ses ordres en poursuivant les chrétiens :
"Après interrogatoire, je fais exécuter ceux qui persistent à se déclarer « chrétiens ». Certains ont nié qu'ils étaient chrétiens et même maudit le Christ; mais, paraît-il, on n'obtient jamais pareille chose d'un véritable chrétien. Mon enquête a prouvé qu'ils se réunissent avant le lever du soleil pour chanter un hymne à « Christus » comme à un Dieu; ils s'engagent par serment à éviter le vol, le brigandage, l'adultère.Enfin ils se réunissent le soir pour partager une nourriture très ordinaire [allusion à l'Eucharistie]. Ils sont très nombreux dans ma province au point que le culte dans les Temples (des idoles) est en baisse. »
- Flavius Josèphe est un Juif devenu citoyen Romain en 71. Il fut alors considéré comme traître au service de l'occupant. C'est à cette époque qu'il rédige tous ses écrits historiques. Il y fait mention du nom de Jésus :
"Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu."
Il évoque aussi Jésus quand il relate la mort de Jacques :
"Comme Anan était tel et qu'il croyait avoir une occasion favorable parce que Festus était mort et Albinus encore en route, il réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider."
Que savons-nous de Jésus ?
C'est ce que disent de lui les Evangiles et ce que nous percevons de lui.
Des écrits relatent l'existence de Jésus
C'est ainsi qu'en l'an 62 de notre ère, l'historien Juif Flavius Joseph dit que "le nommé Jacques, frère de Jésus, dit le Christ..." fut lapidé. De même dans ses "Antiquités juives" il écrit que Jésus était "un homme sage, faiseur de miracles" et "quand Pilate le condamna à la croix...."
Des indications objectives le situent dans le temps et l'espace
Il est le fils de Marie, de la "Maison de David", mariée à un nommé Joseph, charpentier de son état, dont nous ne connaissons rien, pas même son âge, vivant en Galilée dans le village de Nazareth.
Jésus, qui veut dire "Dieu sauve" en Araméen, est un enfant "spécial" car, disent les Evangiles, il n'est pas né d'un père et d'une mère, mais de l'action de Dieu en Marie, sa mère. Il est Fils de Dieu.
Il est né entre l'an -4 et 7 de notre ère. Au VIème siècle, le moine Denys le Petit qui a essayé de préciser la date de naissance de Jésus s'est trompé dans ses calculs. De plus il n'est pas né un 25 Décembre (date choisie, jadis, pour symboliquement la faire correspondre avec le soltice d'hiver). Le lieu de naissance traditionnel à Bethléem est remis en question par bien des historiens. Donc il y a une réelle incertitude sur sa date et son lieu de naissance.
Dans les Evangiles, il est dit qu'il a des frères et des soeurs. On ne connaît que le nom des frères : Jacques, Joset, Jude et Simon et deux soeurs. Les mots "frères" et "soeurs" en Araméen et en Hébreu peuvent avoir une interprétation assez large désignant aussi bien frère, soeur, cousin, cousine. Il parle Araméen plutôt qu'Hébreux et, peut-être, un peu le Grec et le Latin.
Enfance de Jésus
Jésus, vraisemblablement, apprend le métier de son père nourricier, Joseph, comme charpentier-menuisier et il a du l'aider pendant son adolescence. Il a été à l'école puisqu'il sait lire les textes sacrés Juifs dans les synagogues.
Mais nous ne savons absolument rien sur son enfance, si ce n'est un voyage à Jérusalem avec ses parents pour la fête de la Pâque. Nous savons qu'il fait une fugue lors de ce voyage et que ses parents le retrouvent dans le temple de Jérusalem au milieu des Scribes et des docteurs de la Loi.
De son adolescence à sa vie publique
Jusqu'à son entrée dans la vie publique, vers l'âge de 30 ans, quand il quitte Nazareth, nous ne savons non plus rien du tout. Qu'a-t-il donc fait pendant toutes ces années ? Question d'autant plus délicate qu'à cette époque tous les hommes se mariaient dans leur vingtième année environ. Demeurer célibataire était incompréhensible et risquait d'attirer les colibets des voisins.
Alors, est-il allé, pendant cette période, dans une communauté religieuse comme chez les Esséniens, les Zélotes ? Ou bien a-t-il suivi son cousin Jean dit le Baptiste dans le désert ?
De sa vie publique à sa mort
Toujours est-il que vers l'âge de 30 ans il quitte Nazareth pour, pendant un peu plus de 2 ans, parcourir les routes de la Galilée et de la Judée, avec des disciples au nombre de 12, pour prêcher l'Amour de Dieu, dénoncer l'attitude hypocrite des Pharisiens, des prêtres et des Scribes et soulager les foules qui le suivaient, en faisant de nombreux miracles.
Ses nombreux démêlés avec les religieux, qu'il critique ouvertement, vont le faire considérer comme un homme dangereux qui met en danger les traditions religieuses juives et qu'il faut tuer, et cela d'autant plus qu'il se dit Fils de Dieu, ce qui est le pire des blasphème et la pire des abominations pour les religieux Juifs.
Les prêtres, les Scribes et les Pharisiens réussissent à le faire prisonnier, avec l'aide d'un des apôtres de Jésus, Judas l'Iscariote, à le livrer à l'autorité Romaine qui contrôle le pays et à le faire crucifier comme un malfaiteur et un bandit de grand chemin.
De sa résurrection à son ascension
Deux jours plus tard, il ressuscite, apparaît aux disciples et aux femmes qui le suivaient jadis et qui l'aidaient. Pendant les trente jours environ qui suivent sa résurrection, il passera son temps à les convaincre qu'il est bien ressuscité et à les enseigner. Puis il disparaît définitivement le jour de l'Ascension.
En résumé c'est :
Le fils de Dieu né d'une vierge, venu accomplir les Ecritures
Un révolutionnaire des moeurs
Un guérisseur des corps et des esprits
Un faiseur de miracles agissant sur les éléments de la nature
Un prophète qui dénonce les injustices
Un amoureux de la nature humaine
Un homme profondément bon et humain
Et pour vous qui est-il ?
Un ami sur qui vous pouvez réellement compter ?
Un inconnu ?
Pouvez-vous lui parler ?
Est-ce qu'il vous répond et de quelle manière ?
Que me dit-il de lui ?
Ce n'est que dans une relation régulière que l'on peut répondre à cette question, mais avec une condition préalable qui est une phase d'apprivoisement, comme dans "Le renard et le petit prince". Apprivoise-moi !
Le site http://evangile-interactif.fr raconte aux enfants, à leurs parents et à leurs éducateurs, la vie de Jésus sous la forme visuelle et interactive d'une BD réaliste.
L'objectif de ce site est de présenter, d'une manière simple, la vie de Jésus, tout en étant fidèle à l'esprit de l'Evangile. Cependant, tout ajout d'images, de textes profanes, de mélodies et d'effets sonores, apportent une information qui peut influer plus ou moins sur l'esprit du texte.
Ce site est visionné dans le monde entier, bien qu'il soit en Français ! Le compteur, en page d'accueil, ne prend en compte que les visiteurs européens et dépasse actuellement les 75.000 visiteurs.