chez christianisme appartenance initiation dieu image centerblog vie monde roman amour enfants société saint
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)
la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024
sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022
oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021
le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021
sainte-trinite le 09/03/2020
le s égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020
· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?
· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions
Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour :
26.03.2019
37 articles
Le baptême fait partie des rites initiatiques comme la circoncision, l'excision, les tatouages et les scarifications. Ces rites sont des signes de reconnaissance et d'appartenance à une société, une religion, une tribu, un clan, un groupe.
Le baptême est le premier acte fondateur qui permet à tout être humain d'être reconnu comme appartenant au christianisme. Il se pratique par une immersion partielle ou totale de la personne, selon l'Eglise institution à laquelle appartient le futur baptisé. L'origine de ce mot est grecque et signifie "plonger" ou "immerger".
Pour les catholiques, le baptême fait partie des rites initiatiques fondamentaux du christianisme avec l'Eucharistie et la Confirmation.
Historique
Le baptême remonte non seulement aux premiers temps du christianisme, mais aussi à l'époque de Jésus Christ (cf. Tertullien12). Avant lui, Jean le Baptiste, baptisait dans le Jourdain (Mt 3, 6-11; Mc 1, 4-8; Lc 3, 3-9 et Jn 1, 25-28). Mais son baptême n'avait pas la même signification que celui de Jésus, car c'était un baptême de repentance pour les péchés.
Signification chrétienne
C'est un rite de passage. Le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, celle de Jésus ressuscité. Il peut alors vivre selon l'Esprit de Dieu. "Personne, à moins de naître d'en haut, de l'eau et de l'esprit, ne peut voir le Royaume de Dieu" Jn 3, 3-8.
C'est, la plupart du temps, un témoignage public de conversion au christianisme (excepté pour les enfants en bas âge où alors les parents s'engagent pour lui).
Pour l'Église catholique, le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec l'Eucharistie (la communion) et la Confirmation. L'Eglise institution en assure une initiation complète par le catéchuménat.
Le Baptème en question
Qu'en est-il pour les centaines de milliers de personnes qui n'ont pas été baptisées et qui ne le seront jamais, si l'on en croit l'Evangéliste Jean : "Personne, à moins de naître d'en haut, de l'eau et de l'esprit, ne peut voir le Royaume de Dieu".
C'est ce qui a motivé des milliers de religieux à parcourir le monde entier pour baptiser les populations, "Allez baptiser les nations au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Mt 28, 19et Mc 16, 16).
En d'autres termes, comme l'Eglise institution l'a affirmé : "En dehors de l'Eglise, point de salut", tous les nons baptisés des milliers de siècles avant nous et après-nous ne seront point sauvés.
Pour adoucir sa position, l'Eglise a quand même publié un document sur l'espérance de salut pour les enfants qui meurent sans être baptisés : " Lumen Gentium et Dominus Jesus".
On peut se poser la question d'une justice divine qui serait totalement injuste pour les milliards d'êtres humains nés avant la venue de Jésus sur terre et les milliards à venir et qui ne seraient pas baptisés. C'est un concept humain totalement absurde, réduisant Dieu à notre niveau, comme si Dieu étant complice de nos limites humaines n'accepterait pas de recevoir en son amour les "non-baptisés" !!!
Si Dieu est Amour, comment pourrait-il ignorer ceux qui n'ont pas été baptisés ?
La théologie catholique a vraiment besoin de revoir ses concepts ! Qu'en pensez-vous ?