amour amoureux ange anges animaux annonce argent blog bonne cadres catholicisme chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)
la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024
sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022
oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021
le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021
sainte-trinite le 09/03/2020
le s égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020
· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?
· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions
Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour :
26.03.2019
37 articles
C'est, avec le viol, un des actes les plus odieux qui soient, condamné par toutes les religions.
C'est profiter de la vulnérabilité de la jeunesse pour commettre des actes sexuels insupportables et traumatisants à vie.
Depuis peu l'Eglise institution combat officiellement la pédophilie sous la pression des victimes et de la justice. Pendant de très nombreuses années ces actes étaient étouffés par peur du scandale.
Comment des religieux peuvent-ils consciemment porter atteinte à l'intégrité de la personne ?
Ces actes sont des déviations psychiques et physiologiques dont on a encore du mal à en connaître les origines.
Quoiqu'il en soit les psychiatres et la pharmacopée peuvent aider à gérer ces pulsions.
De nombreux pays européens ont donné la possibilité de se marier aux personnes de même sexe. La France vient de voter en ce sens, non sans une certaine émotion d'ailleurs.
Les grandes religions (Catholicisme, Judaïsme et Islam) s'opposent à ce type de mariage. Il est contre-nature et doit être sanctionné. Il en est ainsi depuis de nombreux siècles.
Jusqu'à présent le mariage était l'union d'un homme et d'une femme. De cet amour naissent des enfants. L'imprégnation parentale s'exerce fondamentalement chez les enfants en bas âge. Le père et la mère permettent alors à l'enfant de s'identifier et de se positionner selon son sexe.
Comment sera ordonnée cette imprégnation chez des enfants dont les parents sont de même sexe ?
Quelles conséquences pyschologiques pour un adolescent qui s'interroge sur les valeurs et les relations humaines ?
Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Les apôtres étaient mariés. A cette époque il était impensable qu'un homme ne soit pas marié.
Aussi tous les chrétiens, qui ont succédé à Pierre étaient mariés. C'est à partir du Xème siècle que les prêtres ont fait voeux de célibat, sous l'influence grandissante du courant monachiste.
Dans l'Eglise d'Orient, l'Eglise orthodoxe et Anglicane, les prêtres sont mariés et exercent un travail pour faire vivre leur famille.
Les pasteurs protestants (équivalant du prêtre catholique), sont aussi mariés.
Se pose aujourd'hui la question du mariage des prêtres compte tenu d'un sous-effectif grandissant et alarmant, mais aussi avec le changement des mentalités. Bon nombre de chrétiens seraient tout à fait d'accord avec cette possibilité.
Exprimez ici votre opinion car nous en avons besoin !
Longtemps considérée comme un tabou, l'homosexualité au sein de la communauté des prêtres éclate en plein jour. Des procès sont en cours, le pape a pris position contre et les évêques commencent à réagir.
L'homosexualité existe depuis toujours. Elle fait partie intégrante de l'histoire de l'homme, au sein de la communauté des Hominidés. Elle est présente même chez certains mammifères. Elle est tolérée, voire normale ponctuellement, chez certaines tribus habitant encore les grandes forêts humides tropicales.
L'évolution des espèces végétales et animales est une longue chaîne d'expériences biologiques avec des succès et des échèques. L'homosexualité est donc un état physiologique et psychique dont certains humains sont les victimes.
Chez les humains l'amour de deux êtres du même sexe a été depuis très longtemps combattu et interdit (Judaïsme, Christianisme, Islamisme). Les sanctions ont été ou sont encore terribles : banissement, rejet de la communauté, condamnation à mort, à la prison, enfermement dans un hôpital psychiatrique, sévices. Pour beaucoup de gens ce n'est pas une attitude naturelle. L'mour et la relation sexuelle se font naturellement entre deux êtres de sexes différents.
Aujourd'hui, l'Eglise institution ne porte pas un jugement sur le fait de cet état mais sur les conséquences qui peuvent en découler au niveau sociétal.
Quelle est votre opinon sur ce sujet ?
Un homosexuel commet-il une pratique qui le coupe de Dieu ?
Tout au long de sa vie publique Jésus a été accompagné par des femmes. Elles ont assuré le quotidien de Jésus et de ses disciples au niveau des finances, des hébergements, de la nourriture, etc.
La société Juive, au temps de Jésus, était extrêment machiste. La femme était sous la pleine dépendance de son époux. Elle n'avait pas le droit de parler à un inconnu, ni d'être apostrophée par un homme n'appartenant pas à sa famille, à son village ou son quartier.
La Première Epîtres de Saint Paul aux Corinthiens illustre fort bien cette attitude : "Si donc une femme ne met pas de voile, alors qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle mette un voile. L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu; quant à la femme, elle est le reflet de 1'homme. Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme......Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion..."
La hiérarchie de l'Eglise catholique s'étant appuyée sur cette tradition judaïque a toujours refusé, et refuse toujours, que les femmes accèdent à la prêtrise, alors que ce n'est pas le cas chez les Protestants et les Anglicans.
Depuis 30 ans on constate une importante diminution des vocations à la prêtrise et donc il y a de moins en moins de prêtres. Les femmes feraient merveille au sein de notre société, mais l'Eglise institution composée essentiellement de cadres âgés entend ne pas perdre ses pouvoirs et ses prérogatives. La parité au sein des responsabilités ecclésiales est indispensable, et ce jusqu'au plus haut niveau (évêques, cardinaux et pourquoi pas papauté).
Des arguments fallacieux ont été avancés de tout temps par la structure ecclésiale et continuent de l'être encore aujourd'hui : la menstruation rend les femmes impures, elles sont inconstantes et faibles de constitution. La femme est faite pour rester à la maison et avoir des enfants, les élever, tenir en ordre son foyer, être à la disposition de son mari et le satisfaire dans tous ses désirs. Bien sûr pour notre société actuelle ces arguments sont inacceptables. Aujourd'hui, les moeurs ont bien changé et la femme est enfin reconnue au même niveau que l'homme, ou presque.
Alors pourquoi ne pourrait-elle pas assurer les responsabilités de la prêtrise ?
Qu'en pensez-vous ?
Donnez votre point de vue pour ou contre cette possibilité.