pouvoir prier esprit demons union zen yoga contemplation sur vie monde amour enfants fond saint musique mort histoire dieu nature soi aime
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)
la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024
sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022
oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021
le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021
sainte-trinite le 09/03/2020
le s égrégores !
toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020
· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?
· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions
Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour :
26.03.2019
37 articles
Etre connecté à Dieu, est-ce possible ?
Le silence de Dieu
Beaucoup de personnes qui voulaient entrer en contact avec Dieu ont échoué.
Cet échec marque profondément les esprits par de la déception, des interrogations, voire de la méfiance et de l'hostilité à l'égard de Dieu.
D'autres s'insurgent contre le silence de Dieu à propos de situations dramatiques ou injustes telles que guerres, assassinats, tortures dans des camps de concentration, triomphes des dictateurs, conflits sociaux, grèves, fermetures d'usines, mort d'un être cher, d'un enfant innocent, drames familiaux, situation de "sdf", etc...
Certains, suite à des essais négatifs de rencontre avec Dieu, décident qu'il n'existe pas et se referment sur eux-mêmes.
Un Dieu anthropisé ou un esprit ?
- Un Dieu anthropisé
De nombreuses religions, comme le Catholicisme, L'Islam et le Judaïsme croient en un Dieu anthropisé, c'est à dire un Dieu qui a des réactions humaines, qui est de sexe masculin et qui est âgé. Ces religions ont fait de Dieu un père, qui aime ses enfants, qui les récompense ou les punit et qui pardonne leurs défauts sous certaines conditions. Il habite dans le ciel, sans plus de précision.
- Un Dieu esprit
Si c'est un esprit, il n'est pas visible, il n'intervient que très rarement dans les "histoires" des humains. Il est éternel, c'est à dire sans commencement ni fin, et sans aucun des paramètres de la terre et de notre univers que sont la longueur, la largeur, la hauteur et le temps, d'où découlent les notions de vitesse et d'accélération.
Qu'est-ce que Dieu Esprit ?
Définir ce qu'est un esprit est une tache très ardue car les mots et les expressions qui nous employons sont attribuées uniquement à des êtres humains limités dans leurs attributions et leurs expressions. Ne dit-on pas que Dieu est de sexe masculin par simple écriture "Il est Dieu"
Etant un esprit il n'est pas asujetti au temps et à l'espace. Il est donc par voie de conséquence sans début ni fin. Dans les Evangiles Jésus nous dit que c'est un Esprit d'Amour et que nous descendons tous de lui, car il est notre créateur. Il nous précise que c'est un Dieu en trois personnes: "le Père, le Fils et l'Esprit". Les Evangiles nous disent aussi que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique, Jésus". Jésus est donc le Fils de Dieu, matérialisé sur terre par son corps et son intégration dans l'histoire humaine. Et l'Esprit relie le Père au Fils.
Pour Jésus, c'est un esprit d'amour, sans haine, avec une infinie patience, qui "habite le ciel" et qu'il nomme "son père". Les traductions des Evangiles en Grec puis en Latin sont le reflet de ces cultures dans lesquelles la notion de Dieu est fortement anthropisée. Une mise à jour de ces textes très anciens serait nécessaire pour s'en affranchir.
Les conditions pour une réelle rencontre avec Dieu
Les précisions préalables ayant été apportées ci-dessus, il est possible de définir les conditions d'un dialogue avec Dieu.
Son statut
- Dans la plupart des cas, être déjà croyant en un Dieu, être déiste.
- Point n'est nécessaire d'être baptisé ou d'appartenir à une religion.
- Vouloir rencontrer Dieu.
Les règles suivantes sont à adapter à chacun, selon sa personnalité.
- Définir son ou ses supports de bien être.
C'est à dire, un pièce de son appartement, un fond musical ou un paysage, des écrits, des poésies, des mantras ou des prières que l'on aime bien.
S'installer confortablement, position "Zen" ou "Yoga", assis sur une chaise, dans son lit ou sur un fauteuil. Il est important d'être bien installé et de ne pas être dérangé.
- Définir un temps de disponibilité sûr et relativement long.
Définir un temps "à la sauvette" ou très court, n'est guère envisageable.
C'est un véritable apprivoisement que le corps et l'esprit doivent faire pour rencontrer Dieu (cf. "Le petit Prince" de saint-Exupéry).
Commencer la tentative de rencontre pendant 10 à 15 minutes. Puis après quelques semaines progresser jusqu'à 1 heure 30 par jour, voire plus.
Le "support" qui favorisera la rencontre préalable est le média auquel on est le plus sensible: mantras, poésies ou prières qui s'adressent à Dieu. Mais aussi prières que l'on adresse à Dieu en contemplant les merveilles de la nature, montagnes, forêts et ses habitants, voire de la musique que l'on aime particulièrement (classique, zen, psytrance, etc..).
Progressivement une phase de recueillement sur soi-même s'instaure jusqu'à ce que toutes paroles exprimées à haute voix ou dans son "intérieur" deviennent secondaires voire inutiles.
- C'est la phase de contemplation
C'est une période pendant laquelle tout le corps et l'esprit sont dans une paix très profonde, un bien-être suave, duquel l'on ne veut pas sortir.
Le corps et l'esprit deviennent alors imprégnés de Dieu et une relation avec Lui s'installe profondément en nous, sa présence est palpable, et ce que l'on comprend et ce que l'on vit n'est guère traduisible en paroles. C'est la communion d'esprit à esprit, dans un monde qui n'est pas encore le nôtre.
C'est une véritable "union transformante" qui nous protège de nos misères physiques et psychiques. Corps et esprit sont dans une bulle d'amour qui provient de Dieu, un rempart contre les adversités de la vie réelle.
- Des forces opposées à la rencontre
Comme il existe le "ying" et le "yang", il existe aussi des forces du mal qui se manifestent afin d'interrompre cette relation. Ce sont des découragements, des doutes surtout quand on commence cette rencontre avec Dieu.
Il existe deux moyens pour combattre ces forces démoniaques et les chasser. C'est le signe de croix répété jusqu'à ce que la paix revienne progressivement ou instantanément dans notre esprit et l'offrande à Dieu de ce que les démons nous font subir.
Offrir à Dieu ses souffrances physiques et morales pour soulager d'autres personnes dans le malheur est très apprécié de Dieu.
-Des ouvrages indispensables
Les écrits de Thérèse d'Avila et de Thérèse de l'Enfant Jésus aident grandement à se sortir de toutes les sournoiseries des forces démoniaques et à comprendre ce qu'est la vie intérieure.