Thèmes

homme image centerblog vie monde roman amour france fond coeur histoire dieu argent cadre bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)

Rechercher
Derniers commentaires

la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024

sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022

oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021

le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021

sainte-trinite le 09/03/2020 le s égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?

· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christianisme-en-questions" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour : 26.03.2019
37 articles


Les Croisades du Moyen Age en questions

Publié le 03/06/2015 à 18:22 par christianisme-en-questions Tags : image centerblog vie monde roman amour france fond coeur histoire dieu argent cadre

Historique

De 1095 à 1270, huit croisades eurent lieu dans la zone orientale de l'Europe, en "Terre Sainte". L'objectif était de délivrer le tombeau du Christ sous le contrôle des Turcs et permettre ainsi aux chrétiens de venir librement en pèlerinage à Jérusalem.

La première croisade débute en 1095 et durera cinq ans. Elle est organisée par le pape Urbain II. Mais si les croisés prennent la ville de Jérusalem, après un siège de six semaines, ils sont massacrés à Edesse par les Turcs. Ce qui incite le pape Eugène III à organiser une deuxième croisade. 

arrivee_des_croises_a_constantinople_reduit.jpg

Ainsi pendant près de 200 ans des croisades furent organisées par les papes, les rois et les religieux catholiques (Frédéric Barberousse, Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, Bernard de Clairvaux). 

Les croisades du Moyen Age sont donc des pèlerinages armés, prêchés par le pape et les dignitaires spirituels.

Elles permirent à la chrétienté de s'installer au Moyen Orient, de découvrir la civilisation arabe et ses avancées scientifiques, philosophiques, artistiques et littéraires, et de les piller au profit des princes, de la papauté et des religieux. 

pape_reduit.jpg

Parmi ces croisades les plus marquantes furent d'abord la "Croisade des petites gens" ou "Croisade populaire", formée de 15.000 pèlerins encadrés par Pierre l'Ermite; la "Croisade des Enfants" et la "Croisade de Saint Louis". Ce dernier capturé par les Turcs, fut libéré contre une très forte rançon, mais il ne put retourné en France car il mourut au siège de Tunis.

Entre la France et le Moyen Orient la route est longue et les pèlerins pillent partout où ils passent. 

Les sites http://www.e-chronologie.org/moyen-age/croisade et http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/croisades.htm racontent ces épopées aventureuses et très violentes, faites au nom du Christ !

croises_reduit_02.jpg

 

Les motivations

Elles sont multiples.

- Ne pouvant plus accéder aux lieux saints de Jérusalem, alors sous domination Turc, le pape Urbain II appelle à une croisade pour délivrer le tombeau du Christ et tous les lieux saints du christianisme sous domination Turc. 

- La ferveur religieuse populaire est immense en ces temps là, dans le cadre d'une foi sociologique encadrée et soutenue par le clergé. Plus de 100 cathédrales seront mises en construction entre le XIIème et le XIIIème siècle, avec des défis architecturaux inédits par la grandeur des voûtes, des tours, et du coeur des monuments. Des chefs d'oeuvres bâtis à la gloire de Dieu et de la puissance du monde étatique religieux.

vatican_03.jpg

Le peuple est donc très motivé pour aller délivrer le tombeau du Christ, quitte à donner sa vie pour chasser les musulmans de Jérusalem.

- Pour faciliter les recrues, le pape promet l'absolution de tous les péchés, l'acquisition d'indulgences et le paradis pour tous ceux qui s'engageront. 

- La noblesse animée par l'esprit de chevalerie s'engage à fond dans la lutte pour la libération des lieux saints entraînant avec elle des milliers de chrétiens.

 

Le catholicisme  jouera donc un rôle central dans l'état de guerre permanent du Moyen Age.

 

Les Croisades en questions

Comment peut-on au nom de Jésus ou au nom de Dieu, qui est Amour, partir en guerre, piller et massacrer des populations ?

Ce constat, on le retrouve aussi bien pour les Croisades que pour le massacre et le pillage des populations et des civilisations amérindiennes.

Comment peut-on faire abstraction des recommandations de Jésus Christ inscrites dans les Evangiles ?

La cause est évidente : le christianisme était devenu une religion étatisée dans laquelle les pouvoirs spirituels et temporels étaient confondus. La puissance, les honneurs, la gloire, l'argent, les injustices avaient remplacé les préceptes des Evangiles. Les papes, qui ce sont succédés à cette époque, étaient issus de familles nobles très puissantes et très riches. Les cardinaux et les évêques étaient nommés en fonction de leur allégeance aux autorités supérieures. On dirait aujourd'hui que l'on avait affaire à une mafia religieuse chrétienne très loin de l'idéal Evangélique et de Jésus que se disait "doux et humble de coeur".

pape_eveque.jpg

Ces croisades et ces génocides d'Amérique latine ont permis de bâtir et de décorer d'or et de pierres précieuses bon nombre des plus grandes cathédrales d'Europe. Les splendeurs de Rome et du Vatican en sont les tristes exemples dans lesquels, encore aujourd'hui, nous célébrons l'Eucharistie et disons avec force que le christianisme est une religion d'Amour. 

vatican.jpg

C'est donc une situation inacceptable que tout le monde accepte !!!!

Quand donc l'Eglise institution quittera-t-elle ces splendides édifices témoins des infamies passées.

Qui peut donc croire que l'Eglise institution possède la Vérité et qu'elle ne se trompe jamais ?