Thèmes

histoire historique evangiles vie monde roman bonne enfants mort annonce dieu message voyages poésie pensée

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Christianisme (6)
· Catholicisme (3)
· Liturgie (3)
· Sexualité (5)
· Ethnologie (2)
· Forces et esprits diaboliques (1)
· Dieu (2)
· Jésus (3)
· Esprits (1)
· Ancien testament (1)

Rechercher
Derniers commentaires

la doctrine chrétienne c'est" soumets toi à ton ennemi, mets toi à poil devant lui, prosternes toi et ecartes
Par Maxence , le 21.07.2024

sil faut revenir aux premiers temps du christianisme, c'est à dire aux premières communautés qui se rassemblai
Par Anonyme, le 27.01.2022

oui, c'est vrai ! mais c'est dans l'hypothèse d'une eglise hiérarchisée et pyramidale. la création de petites
Par christianisme-en-q, le 20.04.2021

le retour à une eglise primitive pose le problème de l'unicité de la pensée, de la théologie, de la structurat
Par Anonyme, le 29.01.2021

sainte-trinite le 09/03/2020 le s égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020

Voir plus

Articles les plus lus

· Interdits religieux dans le christianisme
· Satan
· La vie de Jésus racontée aux enfants
· La liturgie Eucharistique en questions
· Des femmes prêtres, est-ce possible ?

· Ce qui rend le christianisme unique
· Le silence de Dieu
· Appartenance à un groupe, une ethnie, une religion
· Baptême chrétien
· Pédophilie, condamnation unanime
· L'homosexualité en question
· Faire un signe de croix
· Les Anges en questions
· L'avortement : est-ce un crime ?
· L'Ancien Testament en questions

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christianisme-en-questions" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.04.2013
Dernière mise à jour : 26.03.2019
37 articles


Naissance des évangiles

Publié le 03/05/2013 à 18:50 par christianisme-en-questions Tags : historique evangiles vie monde roman bonne enfants mort annonce dieu message voyages poésie

Les évangiles sont au nombre de quatre dans leurs versions définitives.

Ils ont d'abord été transmis oralement par les témoins oculaires qu'étaient les apôtres, lors de réunions des premières communautés chrétiennes. Puis ils furent transcrits partiellement en Araméen par les premiers témoins et ensuite en des documents unifiés et stables pour l'annonce de la Bonne Nouvelle dans toute la Palestine et à l'extérieur. L'âge avancé des premiers apôtres et les persécutions hatèrent ces retranscriptions. C'est donc vers l'an 60, c'est à dire 30 ans environ après la mort et la résurrection de Jésus, que l'on a commencé à les mettre par écrit puis à les traduire en Grec pour être largement utilisées dans tout le secteur du Moyen-Orient.

De toutes les tentatives écrites quatre documents furent retenus. Ce sont les Evangiles selon Marc, Matthieu, Luc et Jean.

Les trois premiers ont sensiblement les mêmes sources d'information; la source "Q".

 

L'Evangile selon Saint Marc est le plus ancien, le plus court, le plus près des faits historiques et le plus concret. Comme tous les autres Evangélistes, ce n'est pas un disciples de Jésus, mais un proche de l'apôtre Pierre. Cet Evangile a du être écrit à Rome et il s'adresse à des populations paîennes, c'est à dire non Juives. Il démontre que par ses guérisons, ses miracles, sa mort et sa résurrection Jésus est le fils de Dieu, mais il ne parle absolument pas de sa naissance.

 

L'Evangile selon Saint Matthieu a été écrit en Syrie vers les années 80 de la part d'un inconnu qui, peut-être, fut collecteur d'impôt. Il a été manifestement écrit pas un Juif, qui parle aussi le Grec, et il s'adresse à un public judéo-chrétien. Son objectif est de présenter Jésus comme celui qui réalise les promesses faites aux Juifs dans l'Ancien testament. Très imprégné de la culture Juive, il évoque assez longuement la naissance de Jésus avec les épisodes de L'Annonce à Marie; L'Annonce à Joseph; L'Adoration des mages; Le Massacre des petits enfants; La Fuite en Egypte et le Retour à Nazareth. Jésus est présenté comme celui qui enseigne ses apôtres afin qu'ils aillent porter la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu dans le monde entier.

 

L'Evangile selon Saint Luc a peut être été écrit en Grèce. C'est un disciple de Saint Paul. Il est originaire d'Antioche, en Syrie. Il est très imprégnié de culture grecque et il s'adresse à des païens de la Grèce antique. C'est lui qui donne le plus de détails sur les épisodes de la vie de Jésus, en particulier sur sa petite enfance, dont les évènements qui présidèrent à sa naissance.

Il démontre que Jésus est bien le Messie annoncé par les textes saints et que son message s'adresse aussi bien aux Juifs qu'aux païens du monde entier.

 

L'Evangile selon Saint Jean a été écrit vers l'an 100 de notre ère. Il a été mis sous le nom de l'apôtre Jean, fils de Zébédée, mais rien n'est moins sûr. C'est un judéo-chrétien très cultivé et son style est empreint de poésie. En cela ses écrits sont parfois différents de ceux des autres Evangélistes. Il ne mentionne pas certains épisodes de la vie de Jésus, comme sa petite enfance, la transfiguration, la tentation au désert. Par contre il rajoute les Noces de Cana, la Rencontre avec la Samaritaine et plusieurs voyages à Jérusalem, ce que ne font pas les autres Evangélistes.

 

Les écrits de ces quatre Evangélistes furent reconnus officiellement au IVème siècle lors du Concile de Carthage. Les autres écrits, que l'on appelle des "apocryphes" furent rejetés. Ces derniers sont empreints de récits hagiographiques qui les rendent moins crédibles.